Aller au contenu

En tant que praticienne en Hypnose j’utilise les outils les plus appropriés en fonction de la situation que vous me présentez. Mon rôle est de vous guider dans ce voyage où vous jouez une place active en accédant à vos propres ressources. Je deviens ainsi votre accompagnatrice et votre guide tout au long de votre processus de changement et apprentissage.

L’hypnose conversationnelle est une forme de communication entre deux interlocuteurs, à savoir le patient et l’hypnothérapeute. Au cours de cette conversation le consultant se sent écouter, compris et un climat de confiance s’établit.

Cette façon structurée et attentive d’écouter le patient, associée à la formulation de questions visant à approfondir sa réflexion, permet au praticien de déceler les différents blocages, les souffrances ou les traumatismes de l’interlocuteur.

L’hypnothérapeute peut ensuite agir dans l’inconscient du patient en proposant des suggestions d’idées, d’un comportement ou autres informations positives en se basant sur le matériel fourni par le patient, à savoir ses caractéristiques psychologiques, sa vision du monde et son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif, etc…). Le praticien peut également utiliser des formulations et un langage spécifiques grâce à diverses techniques conversationnelles telles que les histoires hypnotiques, les métaphores et d’autres formes de méthodologies indirectes. Cela permet au patient d’accéder au réservoir de souvenirs et de connaissances favorisant ainsi la résolution de ses problèmes.

Toutes ces suggestions visent à inciter le patient à se réajuster, à modifier son comportement ou à surmonter ses craintes et à favoriser son développement personnel. L’objectif ultime est d’aider le consultant en quête de solutions pour son trouble émotionnel, de redéfinir ou de redécouvrir ses propres capacités lui permettant ainsi de surmonter ses problèmes.

L’hypnose conversationnelle trouve ses origines dans les travaux du célèbre Milton Erickson qui l’utilisait couramment avec ses patients. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est souvent désignée sous le nom d’Hypnose Ericksonienne.